Le routeur wifi est quasi indispensable de nos jours. On vous aide à comprendre les différents modèles sur le marché et comment en choisir selon votre logement.

De nos jours, une maison moderne ressemble à la scène suivante. Vous regardez les actualités sur une télévision intelligente tandis que vos enfants jouent à des jeux en ligne et que votre femme pratique son sport avec son coach numérique sur un téléphone portable. Vous avez donc au minimum 3 appareils qui doivent être connectés à internet et c’est là que le routeur wifi intervient. Il va prendre la connexion internet filaire de votre FAI et diffuser un signal Wifi dans toute la maison. En Europe, on va souvent avoir des Box d’opérateurs qui font office de Modem et de routeur wifi en même temps. Mais si vous avez la chance d’avoir la fibre optique, alors le routeur wifi sera indispensable.

Quelle norme Wifi pour le routeur ?

Les normes Wifi, c’est comme les marques de liquide vaisselle. On dirait que les constructeurs sont particulièrement vicieux pour inventer une norme pour chaque chose. Pour le Wifi, on a les versions 4 et 5 qui étaient les plus populaires. Si vous envisagez d’acheter un routeur wifi aujourd’hui, alors privilégiez la norme 5 ou même 6.

Le Wifi 6 est encore expérimental, mais il sera nécessaire pour la 5G et du très haut débit. Il vaut mieux avoir la version la plus récente de la norme Wifi, même si elle est expérimentale. De cette manière, vous n’aurez pas à la changer quand elle va se démocratiser.

Avant de choisir votre routeur Wifi, il est important de connaitre la taille du logement que vous voulez connecter. Un routeur typique, fonctionnant à 2,4 GHz, peut avoir une portée de 50 mètres. Les routeurs Wifi avec une fréquence de 5 GHz peuvent atteindre les 100 mètres et plus. Et pour le Wifi 6, reste à voir ce que donneront les tests, mais les fabricants annoncent une performance accrue de 30 %. Donc, indépendamment de la taille de votre logement, un routeur standard en Wifi 5 sera largement suffisant.

Les perturbations sur un routeur Wifi

La portée du routeur Wifi dépend de plusieurs facteurs. Vous avez d’abord l’isolation de votre maison. Le wifi déteste les parois en aluminium ou en béton. Plus il y a de la pierre entre le signal et le récepteur et plus, ce sera compliqué. Et comme le routeur Wifi utilise des ondes radio, vous aurez des interférences avec le four à micro-ondes, vous aurez des problèmes possibles avec vos Smartphones et d’autres appareils connectés. La connexion Wifi ne sera pas coupée, mais elle sera moins performante à certains endroits.

Les critères pour votre routeur Wifi

On vous donne quelques critères généraux pour choisir votre routeur Wifi :

  • Le réseau en Mesh – Si vous avez une grande maison, même un routeur en Wifi 5 ne pourra pas tout servir. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des routeurs en Mesh. Cela implique que vous utilisez plusieurs routeurs pour créer un maillage serré qui englobe entièrement votre maison.
  • Le réseau secondaire – De nos jours, il arrive que vous louiez votre maison sur des services comme AirBnb ou que vous ayez souvent des invités. Dans ce cas, le routeur Wifi peut créer un réseau invité. De cette manière, ils ne pourrissent pas votre connexion principale. Tous les routeurs ont cette option.
  • La sécurité – Tous les routeurs peuvent être sécurisés avec la norme WPA2 ou WPA3. Il s’agit d’un mot de passe que vous devez fournir sur l’appareil qui va se connecter au routeur. Vous devez le fournir une seule fois et l’appareil s’en souviendra.
  • Les antennes – Certains trouvent que c’est laid, mais un routeur Wifi avec des antennes est bien plus performant. Et parfois, le simple fait d’orienter l’antenne peut résoudre le problème d’une « zone morte » dans la maison.
  • Le QoS – Pour Quality of Service, c’est une option qui permet de prioriser la bande passante pour vos applications. Comme la connexion n’est pas même que vous jouiez à des jeux, regarder Netflix ou télécharger des fichiers, le QoS permet au routeur d’optimiser au mieux la bande passante en fonction de vos besoins.