Le refroisseur pour portable vous permet de refroidir activement votre Laptop. Comment choisir et quels sont les modèles disponibles. On vous dit tout.

À une époque pas si lointaine, les Laptops coutaient une fortune et ils n’étaient pas très performants. Mais cela a changé avec les processeurs à multi-coeurs et la miniaturisation des puces graphiques. Désormais, on a des portables qui sont aussi puissants qu’un PC gamer. Toutefois, la chaleur reste un principal problème et on a donc le refroisseur pour portable qui évite que votre Laptop ne se transforme en four caniculaire. Mais comment fonctionne-t-il ?

Les types de refroisseur pour portable

Le refroisseur pour portable existe en deux principaux types, avec ou sans ventilateur. Connu également comme des refroidisseurs passifs ou actifs. Le refroidisseur actif est le plus fréquent et le plus performant. Vous avez un Pad, donc, une espèce de rectangle avec ou ou plusieurs ventilateurs dessus.

Ce refroidisseur, vous le mettez sous votre portable et il va refroidir et évacuer la chaleur de la machine. Ce type de refroisseur pour portable fonctionne avec l’USB et que vous allez brancher sur votre Laptop. Il donne les meilleures performances parce qu’il peut baisser la température jusqu’à 10 degrés Celsius.

Vous avez des centaines de modèles disponibles, correspondant au design de chacun. Des refroisseurs très agressifs et flashy, convenant aux gamers. Ou des variantes très sobres qui resteront dans un bureau. Et les prix restent acceptables puisqu’on peut trouver à partir de 30 euros qui couvrent toutes les tailles d’un Laptop.

Le refroidisseur passif

Ce type de refroidissement tend à disparaitre et il consiste à une dalle avec des composants qui conduisent la chaleur. Son objectif est simplement d’évacuer la chaleur qui irradie le châssis. Il pourra baisser la température jusqu’à 5 degrés Celsius, mais faut pas trop lui en demander.

Le principal inconvénient est que sa performance se base sur le refroidissement intégré du Laptop. Si celui-ci n’est pas performant, alors un système passif ne pourra rien faire. De plus, il ne convient pas pour les portables qui ont des ventilateurs en dessous, car ce refroisseur pour portable va juste bloquer l’aération.

Un gimmick marketing ?

Certains estiment que le refroisseur pour portable est juste un argument marketing pour vous faire acheter un gadget de plus. Et des tests poussés ont été réalisés et cela dépend vraiment du modèle que vous choisissez. Mais même les modèles les plus médiocres ont réussi à baisser la température de quelques degrés. Et pour un refroidissement, le flux d’air est la clé. Avec un refroisseur pour portable avec 4 ventilateurs, vous aurez suffisamment d’air pour refroidir tous les composants et la consommation d’énergie est minimale.

De plus, même si les prix des Laptops sont plus accessibles, cela reste conséquent si vous voulez une machine puissante. Et un Laptop puissant va chauffer plus. Donc, vous pourrez mettre 1000 euros dessus et vous risquerez de réduire la durée de vie de ses composants en le poussant à fond. De plus, les Laptops gamers peuvent aussi faire de l’overclocking. Et dans ce cas, le refroisseur pour portable est une obligation.